lundi 8 février 2010

La fille aux souris

La fille aux souris

Elle voyage à travers le monde munie de ses ballerines en forme de souris. Anne-Laure, étudiante à la Sorbonne, ne passe pas inaperçue avec ses chaussures. Portrait.

Lorsqu’elle se promène dans la rue, les passants baissent la tête. Etrange me direz-vous. Est-ce un signe de respect ? Un acte de timidité ? Voire de soumission ? Non, non. La jeune Anne-Laure Guérin, 22 ans, étudiante en master d’histoire à la prestigieuse université de la Sorbonne, intrigue par ses chaussures. Cette « globe-trotteuse », comme on la surnomme, foule aussi bien le bitume parisien que les chemins péruviens ou vietnamiens avec ses souliers souris.
Rien à voir avec Mickey, Mimi la souris ou encore Ratatouille. De toute façon la demoiselle ne sait pas cuisiner et elle a passé l’âge des dessins animés. La jeune fille se distingue aux quatre coins de la capitale française et du monde (oui, il faut voir les choses en grand) par sa paire de ballerines blanches surmontées d’une tête de souris en relief. Ses « mulots », comme son ami Ferdinand les appelle, ne quittent presque jamais ses petits petons. Et pour que ces petits mammifères ne se sentent pas esseulés, des souris argentées sont venues rejoindre leurs amies caucasiennes. « Drôles », « originales », « branchées », tous les qualificatifs sont bons pour désigner ces chaussures à l’instinct animal. Une chose est sûre ; les souris ont du succès. Anne-Laure est ravie, elle sourit.

Anne-Laure Guérin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire