Le Musée de la Poupée de Paris présente la collection de maisons de poupées miniatures de Madame Riesser. Un retour en enfance fantastique et surtout la découverte d’un art très minutieux.
On rêverait de rapetisser pour pouvoir se promener à l’intérieur de chacune de ces maisons de rêve, de s’installer à la table de la salle à manger pour utiliser l’argenterie, de regarder le feu dans la cheminée du salon victorien, de faire du lèche-vitrine devant les boutiques de tissus, d’aller acheter un gâteau au chocolat dans la pâtisserie alléchante, de le manger dans le café du coin où l’ambiance semble festive…
L’exposition « Maison de poupées : l’art de la miniature » propose à ses visiteurs depuis la fin du mois de septembre de pénétrer dans l’univers des Lilliputiens. Adressée aussi bien aux enfants qu’aux plus grands, elle présente la collection de maisons de poupées contemporaines de Madame Ingeborg Riesser. Véritable pionnière dans le domaine de la miniature en France, cette collectionneuse a réuni cet ensemble de plus de cent magnifiques maisonnettes provenant du monde entier ainsi que des milliers d’objets minuscules.
Lors de la promenade dans ce village miniature, on aimerait chuchoter et marcher sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller le père Noël assoupi dans son atelier de jouets ou pour ne pas déranger les élèves qui écoutent en classe. On rêverait de goûter le plat de la cuisinière en pleine préparation. A quand l’invitation ?
Musée de la Poupée
Exposition « Maisons de poupées : l’art de la miniature »
Du 29 septembre 2009 au 7 mars 2010
Adresse : Impasse Berthaud (vers 22 rue Beaubourg)- 75003 Paris.
Horaires du Musée : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Tarifs : 8 euros. Tarifs réduit, 5 euros.
Site : www.museedelapoupeeparis.com
Anne-Laure Guérin.
lundi 8 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire