mercredi 3 mars 2010

L'autre moitié

En une phrase, je suis une moitié de ce que pour certains c’est un tout.

Je suis née à Mexico et je suis partie au Japon un mois après. J’ai une mère mexicaine et un père japonais. J’ai deux nationalités, deux passeports et deux manières de penser qui doivent toutes se retrouver au même endroit, moi.

Je passe mon temps dans un avion, à voyager entre tout ce que j’aime et qui fait partie de moi. La plupart du temps je me sens un peu perdue. Je connais deux modes de penser, deux manières de voir les choses et de les assimiler. Je suis contradictoire.

J’ai grandit à Mexico, mais je me suis rendue compte très vite que j’étais qu’à moitié mexicaine. Même si j’aime le chocolat et le café, je préfère boire du thé toute la journée. Je danse sans rythme aux sons de la musique latino-américaine et entre manger des tacos ou manger un peu du riz avec du poisson cru, je préfère le dernier. Il n’y a pas que ça, mais c’est déjà des particularités qui me marquent.

Je me rends au Japon assez souvent, c’est principalement pour voir ma famille et apprendre un petit peu plus que ce que je lis sur l’Histoire de mon pays. J’avoue la langue me pose encore beaucoup des problèmes mais quand je suis là bas je ne me sens pas perdue à Tokyo. Cependant je ne suis pas seulement japonaise et en conséquence il y a beaucoup de choses que je dois cacher des mes grands parents pour leur éviter une crise cardiaque. Je dois supprimer cette partie de moi qui est mexicaine et qui en conséquence ne correspond pas aux coutumes traditionnels. Oui c’est vrai ce qu’on dit des japonais, la tradition est tellement importante au Japon.

C’est peut être pour ça que je suis venue ici. A Paris je peux être les deux sans me contredire, je peux aimer la perfection et le détail comme une vrai japonaise, mais aussi aimer la passion et l’intensité comme une mexicaine.

Peut être ici je suis libre de toutes ses contraintes que je m’impose pour satisfaire ces deux cultures. Peut être c’est aussi que je suis fille unique et les atteintes de mes deux parents avec ses deux nationalités ne sont pas toujours compatibles mais moi je voudrais les rendre fiers, tous les deux et continuer à mélanger toutes ses contradictions.